Grèce tourisme Voyage en Grèce

L'Acropole d'Athènes

Découvrez l'acropole et les quartiers d'Athènes

Visiter Athènes et l Acropole

L'Olympeion

Voir l'Olympeion d'Athènes, le temple de Zeus Olympien

Olympeion

L'Agora d'Athènes

Au pied de l'Acropole, visiter l'agora grecque et l'agora romaine d'Athènes

Visiter Athènes et l Acropole

Le Parthénon

Le Parthénon, dominant l'acropole d'Athènes, a été récemment restauré

Parthénon

  grèce tourisme grecia greece

Histoire > Fondation d'Athènes

Hôtels en Grèce
Vaste choix sur toutes les destinations, sélection par prix, avis, distance d'un lieu, etc



Fondation d'Athènes : la légende

athèneshistoirephotohotel

L'histoire des Athéniens commence avec un mythe. A Athènes, comme un peu partout ailleurs et de tout temps, les habitants se transmettent à chaque génération l’histoire de leur ville, sous forme de chants, ces légendes sont souvent un reflet de faits véritables, déformés par le temps et la mythologie.

Dans ces légendes, à l’origine fut une déesse, Athéna, qui s’identifia à la ville qu’elle créa.

Une autre version du mythe prétend qu’Athéna n’était pas la fondatrice, mais seulement la déesse qui lui donna son nom et en devint la protectrice.
Cette légende raconte, que lorsque la ville qui deviendra Athènes avait à peine été fondée, le Fait (le Destin) décida qu’elle deviendrait riche, prospère, et la ville la plus puissante de toute la Grèce. Alors Athéna décida de la prendre sous sa garde. Mais, Poséidon la désirait aussi sous sa protection, puisqu’elle était proche de la mer.
Athéna et Poséidon s’opposèrent, car aucun ne voulait céder la jeune ville à l'autre. Zeus ne réussit pas à les mettre d'accord, alors Athéna proposa de laisser décider les citoyens de qui serait leur gardien. Athéna et Poséidon réunirent le peuple de la ville sur l’acropole et dirent qu’ils allaient chacun offrir un cadeau : celui qui serait jugé le meilleur donnerait la victoire. Poséidon fit apparaître un magnifique cheval, Athéna fit naître de la terre un olivier. La foule poussa en avant un aîné pour affirmer que les deux cadeaux étaient dignes d'être choisis, et précisant : le cheval représente la force, le courage, la guerre, alors que l'olivier la prudence, la sérénité, la paix. Le vieillard avança aussi que la guerre pouvait apporter richesses, pouvoir, mais qu’il était incertain, par contre, que même si la paix apportait des biens moins beaux et originaux, ils étaient plus sûrs et plus durables.
Tous approuvèrent et choisirent le don d'Athéna, qui donna finalement son nom à la ville.
Après le choix, les citoyens promirent à Poséidon de lui élever un temple et qu’ils lui feraient les offrandes dues pour garder sa faveur.

Athènes aurait été fondée par le légendaire Cécrops, qui était un mi-homme, mi-serpent. Le mythe le considère comme le premier roi d'Athènes.

Crécrops Crécrops, le mythique fondateur d'Athènes

Voir aussi :

Liens :

Crécrops

 




 

Grèce - Photos de Grèce - Athènes - Crète - Péloponnèse - Iles grecques
Toujours en méditerranée, visitez les régions de l' Italie sur bellitalie.org, la verte et médiévale Toscane, ou encore les canaux de Venise, la ville sur l'eau

© Grèce-bleue.net 2016 - Tous droits réservés, reproduction interdite