les dieux grecs

  grèce tourisme grecia greece

Hôtels en Grèce
Vaste choix sur toutes les destinations, sélection par prix, avis, distance d'un lieu, etc



Les Dieux de l'Olympe

dieux grecs

dieux de l'olympeLes dieux de l'Olympe sont les divinités grecques qui, selon la mythologie, résident sur le mont Olympe.

Ils se nourrissent d'ambroisie et de nectar. Ils descendent parfois parmi les mortels, pour les aider, les punir, où même pour s'unir, engendrant ainsi des demi-dieux.

 

Les douze Olympiens

Le canon olympien est traditionnellement restreint à douze : six dieux et six déesses. Mais la liste varia selon les époques, avec cependant la présence continuelle de Zeus, Héra, Poséidon, Arès, Hermès, Héphaïstos, Athéna, Apollon et Artémis. Ces derniers furent complétés par d'autres parmi Déméter, Aphrodite, Hestia, Dionysos, Hadès et Perséphone.
Photo ci-dessus : voir l'autel des douze Dieux.


Dieux de la première génération, engendrés par les titans Cronos et Rhéa.

Déméter

Déméter est la fille des Titans Cronos et Rhéa, donc sœur de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra et Hestia. Elle est la déesse de la fertilité et du travail de la terre. C'est elle qui montre aux hommes comment cultiver le blé.

Hadès

Hadès est le maître des Enfers, il semble peu lié à l'Olympe par son attachement au monde souterrain. C'est la mari de Perséphone, qui passe la moitié de l'année sur l'Olympe.

Héra

Héra est à la fois la sœur et l'épouse légitime de Zeus. C'est la déesse du mariage et des femmes, ainsi que de la végétation.
Elle est connue pour sa jalousie terrible envers les autres femmes et enfants de Zeus.
Le paon est son symbole.

Hestia

Hestia est la déesse du foyer domestique. Elle protège les familles et les villes. C'est aussi une déesse vierge.
Ses attributs sont la corne d'abondance et le feu sacré.

Poséidon

Poséidon est le dieu des mers et des tempêtes.
En outre, il créa le cheval et apprit aux hommes l'art de monter. Il s'oppose à Athéna, notamment pour devenir protecteur d'Athènes où il échoua.
Son attribut est le trident.

Zeus

Zeus règne sur les dieux, maniant la foudre et l'égide que lui fabriquèrent les Cyclopes.
Il possède beaucoup d'enfants en raison de ses nombreuses maîtresses.
Ses attributs sont l'aigle et la foudre.


Dieux de la deuxième génération

Aphrodite de Cnide

Aphrodite est la déesse de l'amour, de la beauté et du désir. Elle serait née de la semence d'Ouranos qui se mêla à Gaïa. Mais Homère la dit fille de Zeus et de Dioné.
Demeurant à Chypre, elle est souvent accompagnée de son fils Éros.
Elle est mariée à Héphaïstos, mais fut l'amante d'autres dieux comme Arès, le dieu de la guerre.
Elle est souvent représentée comme émergeant des flots.
Ses symboles sont la colombe, la rose et le myrte.

Apollon

Fils de Zeus et de Léto (fille des Titans Coéos et Phœb), frère jumeau d'Artémis, Apollon est le dieu de la beauté, de la raison, des arts et de la musique.
C'est le conducteur des Muses, jouant de la lyre comme de l'arc.
Il est peut être impitoyable contre ceux qui le défient : comme Niobé, dont les enfants sont massacrés. Sous le nom de Phœbus, c'est le dieu de la clarté solaire. (voir Apollon)

Arès

Fils de Zeus et d'Héra, Arès est le dieu de la guerre.
Brutal et sanguinaire, il aime les massacres. Souvent rival d'Athéna – autre déesse de la guerre - il est haït des autres Dieux sauf d'Aphrodite.

Artémis

Artémis est la fille de Zeus et de Léto (fille des Titans Coéos et Phœb) et la sœur jumelle d'Apollon.
Déesse de la chasse et de la nature sauvage, elle est vierge et représente la chasteté. Elle vit avec ses nymphes et ses chiens. L'arc est un de ses attributs.
Sous le nom de Séléné, elle est aussi de la clarté lunaire.

Athéna

Déesse de la sagesse et de la guerre, Athéna est fille de Zeus et de Métis (une océanide).
C'est la fille préférée de Zeus, maniant l'égide et la foudre comme son père. Déesse vierge, elle est aussi protectrice d'Athènes et elle conseille certains héros comme Ulysse.
C'est l'ennemie naturelle de Poséidon, le dieu des mers, auquel elle s'opposa entre autres, lors de la compétition pour devenir protecteur d'Athènes.
Son emblème est la chouette. (voir Athéna)

Dionysos

Dionysos est le fils de Zeus et de Sémélé, fille de Cadmos, le fondateur de Thèbes. C'est le seul dieu dont la mère fut mortelle et le seul ayant vécu comme mortel avant de monter sur l'Olympe.
Il est associé à la végétation, dont à la vigne qui produit le vin. Plus généralement, c'est le Dieu des jonctions, des opposés et des ambiguïtés (mort-vie, homme-femme, vin et ses excès, de la traversée de l'hiver, de la conquête de l'immortalité ...).
Il est souvent errant et accompagné d'un cortège de satyres et de ménades.

Sa mère ayant voulu contempler Zeus au grand jour, elle fut foudroyée. Pour sauver son fils, Zeus le mit à l'intérieur de sa cuisse les mois manquant à l'enfant pour naître à terme.
Attributs : Vigne, panthère, thryse.

Héphaïstos

Fils de Zeus et d'Héra, Héphaïstos est Dieu du feu et des volcans. La tradition populaire en fait le mari d'Aphrodite.
Selon certaines traditions, il aurait été engendré par Héra seule pour se venger des infidélités de Zeus. Il est surnommé « le Boiteux » car ayant pris la défense de sa mère dans une dispute avec Zeus, ce dernier le jeta du haut de l'Olympe.
Il réside souvent sur le mont Ida où se trouve sa forge. Il forgea entre autres les armes d'Achille, et des inventions merveilleuses.
Attributs : enclume, marteau.

Hermès

Fils de Zeus et de Maïa (l'une des Pléïades, fille du Titan Atlas et de l'Océanide Pléioné), Hermès est le dieu de l'ingéniosité, de la richesse, du commerce (mais aussi des voleurs) et de la chance.
Il est aussi messager des dieux, protège les voyageurs et guide les héros.
Attributs : caducée, pétase (chapeau rond) et sandales ailées.

Perséphone

Fille de Zeus et de Déméter, Perséphone est la reine du royaume des Ombres, mariée à Hadès, et déesse des morts et du renouveau.
Hadès l'enleva au royaume des enfers. Désespérée, sa mère Déméter se retira dans la solitude et avec elle disparut la fertilité de la terre. Zeus envoya aux Enfers le messager des dieux, Hermès, pour convaincre Hadès de libérer Perséphone. Il accepta à la condition qu'elle mange un fruit qui la contraindrait à vivre aux Enfers un tiers de l'année. Pendant cette période Déméter se retire, la terre ne produit rien. C'est l'hiver.
Attributs : Coq, plantes.

 

L'Autel des Douze Dieux

autel des douzes dieux - dieux de l'olympeCette sculpture exposée au musée du Louvre a une origine indéterminée quant à son usage (autel zodiacal, margelle de puit ?).
Elle provient du site de Pantano en Italie, est ornée des douzes signe zodiacals et des représentations des Dieux olympiens, reconnaissables à leur attribut : Vénus unie à Mars par le petit cupidon, Jupiter et la foudre, Minerve et son casque, Apollon et Junon avec son sceptre, Neptune et son trident, Vulcain et un sceptre, Mercure et son caducée, Vespa, Diane et son carquois, Cérès.

 

Voir aussi les Dieux Grecs

 



 

Grèce - Photos de Grèce - Athènes - Crète - Péloponnèse - Iles grecques
Italie - La Toscane - Venise - Voyage Turquie - Iran infos - Etna - Cote amalfitaine

© Grèce-bleue.net 2014 - Tous droits réservés, reproduction interdite