les dieux grecs

  grèce tourisme grecia greece

Dieux grecs > Athéna

Hôtels en Grèce
Vaste choix sur toutes les destinations, sélection par prix, avis, distance d'un lieu, etc



Athéna

dieux grecs

athénaAthéna est une déesse de la mythologie grecque, correspondant à la Minerve des Romains.
Elle est déesse de la guerre, de la sagesse, des artisans.

Elle a une place importante parmi les dieux de l'Olympe.
On invoque son nom à côté de ceux de Zeus et Apollon dans les serments solennels.
Dans les récits homériques comme L’Iliade, elle est souvent représentée comme la favorite de Zeus. Comme Zeus, elle tient l'égide et peut lancer la foudre et le tonnerre.

Elle est la déesse de la Cité, d'Athènes en particulier dont elle est la protectrice. En tant que déesse de la sagesse - représentée par la chouette et par l'olivier – elle parvient à symboliser la civilisation grecque.
Comme Hestia et Artémis, Athéna est une déesse vierge, à qui on ne connaît pas d'aventures. Malgré les avances d'Héphaïstos.


Naissance mythique d'Athéna

Athéna est la fille de Zeus et de Métis, une Océanide déesse de la raison et de la prudence.
Ouranos, le Ciel étoilé, prévient Zeus qu'un fils né de Métis lui prendrait son trône. Quand il apprend que Métis est enceinte, Zeus décide de l'avaler. Mais plus tard, il ressent de terribles maux de tête sur les bords du lac Triton. Il demande alors à Héphaïstos, le dieu forgeron, de lui ouvrir le crâne d'un coup de hache pour le libérer de ce mal : c'est ainsi qu'Athéna jaillit, en brandissant sa lance et son bouclier, et en poussant un puissant cri de guerre.
Elle rejoint les dieux de l'Olympe où elle prend une place importante.



Protectrice d'Athènes

Selon la légende de Cécrops, Athéna et Poséidon se sont disputés la possession de l'Attique et c'est Athéna qui devient protectrice d'Athènes en offrant un olivier à la ville – symbole de prospérité.
Athéna est, comme Artémis, vierge, et tient beaucoup à sa virginité ; elle fut donc surnommée Parthénos (jeune fille) d'où le nom du grand temple d'Athènes sur l'Acropole, le Parthénon.

Conseillère des héros

Comme Hermès, son demi-frère, elle se charge souvent de protéger les héros. C'est le cas dans la guerre de Troie où elle prend parti pour les Achéens, protégeant Diomède en particulier, puis Ulysse et Télémaque après la guerre, en intervenant sous forme humaine.
Elle aide également Héraclès (Hercule) à accomplir ses douze travaux, Persée à tuer Méduse, conseille Cadmos, le fondateur de Thèbes, lui enjoignant de tuer le dragon puis de semer ses dents pour lever une armée hors de terre. Elle indique à Bellérophon comment dompter Pégase, etc

 

Déesse de la guerre, de la pensée, des armes et de la sagesse

La déesse de la sagesse est aussi la déesse du combat.
Il n'est pas anodin que les sages grecs aient revêtu Athéna d'attributs guerriers : la guerre est omniprésente dans le monde des cités grecques ; la sagesse implique que la cité soit protégée non seulement spirituellement, mais aussi physiquement.
Athéna, par son côté guerrier représente davantage l'art de bien se protéger et de prévoir les combats à venir, que l'art du combat lui-même, incarné par Arès dans sa violence.

 

Patronne des artisans et des techniques

Enfin, Athéna est aussi une déesse civilisatrice, comme nous l'avons vu à Athènes, qui la vénère entre autres pour le don de techniques agricoles. Elle montre à Érichthonios comment fabriquer un char, à Danaos comment concevoir un navire à cinquante rames, dans la légende des Argonautes, elle indique comment construire l'Argo.
Elle est la protectrice des artisans et des travailleurs.
Elle est aussi protectrice de la santé familiale.

 

Attributs

Bouclier, casque, chouette, olivier, égide

 

Lieux de culte principaux

 

Dieux de l'Olympe

Source : wikipedia.fr

 



 

Grèce - Photos de Grèce - Athènes - Crète - Péloponnèse - Iles grecques
Italie - La Toscane - Venise - Voyage Turquie - Iran infos - Etna - Cote amalfitaine

© Grèce-bleue.net 2014 - Tous droits réservés, reproduction interdite